• Conduits de 54 po en installation au projet Borden Gold de Goldcorp, Chapleau (Ontario).
  • Conduite de 54 po en utilisation à la mine Bracemac-McLeod de Glencore Canada, Matagami (Québec).
  • Conduits de 42 po ovale à la mine Kiena de Wesdome, Val-d'Or (Québec). Installation par le Groupe Minier CMAC-Thyssen.
  • Conduits de 48 po de plus de 3 ans à la mine LaRonde d'Agnico Eagle, Preissac (Québec).
  • Conduits de 54 po à la mine Young-Davidson d'Alamos Gold, Matachewan (Ontario).

Ventilation minière haute performance

Ces dernières années ont vu l’émergence d’une ventilation minière dont le déploiement, réalisé à l’aide de conduites, s’étend sur des centaines de mètres, voire plusieurs kilomètres. L’adoption de tels systèmes dicte l’emploi de conduits capables à la fois d’acheminer l’air sur de longues distances tout en minimisant la puissance électrique requise pour une ventilation de qualité.

En 2010, nous avons mis au point le G+ SPEED AIR DUCT, un conduit étanche, aux parois lisses, qui répond aux exigences de la nouvelle ventilation minière. Sa matière plastique, qui contient un additif retardateur de feu, confère quant à elle légèreté, flexibilité, robustesse et durabilité aux conduits.

PROPRIÉTÉS INÉGALÉES

Le G+ SPEED AIR DUCT se distingue de tous les autres conduits de ventilation par ses parois lisses ainsi que ses raccords améliorés. Fait de polyéthylène HMW, un matériau qui est réputé pour son faible coefficient de friction, il oppose moins de résistance au passage de l’air. Son mécanisme de couplage maximise quant à lui l’étanchéité des raccords et permet un maintien du débit d’air et de la pression sur de grandes distances.

Mieux encore, le G+ SPEED AIR DUCT conserve son étanchéité même si chacune de ses extrémités est assemblée avec un angle de 5°.

Photo : Conduite de 54 po au projet Borden Gold de Goldcorp à Chapleau (Ontario).

EFFICACITÉ

Acheminer l’air plus loin

Grâce à ses propriétés, le G+ SPEED AIR DUCT transporte l’air jusqu'à deux fois plus loin que tout autre type de conduit, et ce, même s’il est assemblé en angle.

Adopter de plus petites conduites

Par ses performances, le G+ SPEED AIR DUCT livre le volume d’air désiré dans des conduites de plus petits diamètres. Ceci améliore non seulement le dégagement au sol, mais peut également mener à la mise en fonction de galeries de plus petites tailles où les conduites de ventilation n’entravent pas les opérations.

Photo : Conduits de 48 po, mine Kiena de Wesdome à Val-d'Or (Québec). Installation par le Groupe Minier CMAC-Thyssen.

Réduire la consommation d'énergie

Les caractéristiques du G+ SPEED AIR DUCT permettent d’acheminer l’air plus loin que tout autre conduit en employant des ventilateurs moins énergivores. 

  1. Les ventilateurs n’ont plus à contrer une aussi grande pression statique en raison des parois lisses des conduits.


  2. L’étanchéité du G+ SPEED AIR DUCT ;prévient la dépressurisation de la conduite.

L’emploi du G+ SPEED AIR DUCT entraîne même une diminution du nombre de ventilateurs de renforts requis pour aérer des galeries adéquatement.

Photo : Conduite de 54 po au projet Borden Gold de Goldcorp à Chapleau (Ontario).

ADAPTABILITÉ

Suivre les courbes sans accessoires

En raison de ses raccords uniques, le G+ SPEED AIR DUCT peut suivre le profil des galeries sans perte d’étanchéité. Aucun coude n’est requis pour suivre un rayon de courbure égal ou supérieur à 29 m (95 pi) : entre d’autres mots, les conduits peuvent être assemblés à un angle de 5° à chaque extrémité. En plus de simplifier la logistique des accessoires, un tel assemblage diminue le nombre de jonctions dans la conduite, engendrant ainsi moins de fuites.

Changer la configuration des conduits

Le G+ SPEED AIR DUCT peut prendre un profil rond ou ovale en employant différents collets d’acier. Grâce à cette astuce, il est possible d’améliorer le dégagement au sol dans les secteurs de grande circulation sans recourir à des adaptateurs supplémentaires.

Sécurité

Le G+ SPEED AIR DUCT, qui contient un additif retardateur de feu, se conforme à la norme canadienne CAN/CSA M427-M91 au sujet des caractéristiques antistatiques et la tenue au feu pour les matériaux des conduits d’aérage des mines.

Le conduit satisfait également au test 30 CFR 7.28, tel qu’exigé par la Mine Safety and Health Administration (MSHA, États-Unis) pour la résistance aux flammes des conduits de ventilation minière rigides.

La matière première du G+ SPEED AIR DUCT supporte également la corrosion et les impacts; d’ailleurs, sous un impact puissant, les conduits n’éclatent pas et ne forment pas de débris dangereux.

LOGISTIQUE

Fait de plastique à mémoire de forme, le G+ SPEED AIR DUCT est à la fois léger et flexible. Ces propriétés facilitent son transport ainsi que sa manutention, à la surface comme sous terre.

Nous maximisons le volume de transport des conduits en les comprimant dans des palettes. Nous proposons d’ailleurs différentes méthodes d’empaquetage en fonction des besoins de nos clients.

INSTALLATION

L’assemblage du G+ SPEED AIR DUCT se déroule rapidement grâce à son poids réduit et de sa flexibilité.

Il suffit de travailler le conduit et d’y ajouter des collets d’acier qui lui confèreront son profil rond ou ovale. 

Pour l’assemblage, on insère l’extrémité mâle du G+ SPEED AIR DUCT dans l’embout femelle de la pièce précédente, puis on sécurise les raccords à l’aide de sangles à cliquets et de vis pour assurer l’étanchéité de la conduite.

Photo : Conduits de 48 po, mine Kiena de Wesdome à Val-d'Or (Québec). Installation par le Groupe Minier CMAC-Thyssen.

RÉPARATION ET RÉUTILISATION

La robustesse du G+ SPEED AIR DUCT accroît significativement la durée de vie des conduites de ventilation, engendrant ainsi une diminution des arrêts de production nécessaires pour les réparer.

Au lieu de remplacer les conduits endommagés, il est possible d’en colmater les fuites en un rien de temps. 

Le G+ SPEED AIR DUCT conserve d’ailleurs son étanchéité et son efficacité malgré les réparations.

Les mines peuvent également réutiliser les conduits à nombreuses reprises au cours de leur durée de vie utile selon leurs besoins d'aérage.

Photo : Conduite de 42 po à la mine LaRonde d'Agnico Eagle à Preissac (Québec).

GAMME COMPLÈTE DE PRODUITS

Le G+ SPEED AIR DUCT est plus qu’un conduit : c’est une variété d’accessoires permettant le déploiement d’une ventilation efficace et adaptée aux galeries. Nous nous appuyons sur notre grande expérience dans la fabrication de produits de plastique pour concevoir des pièces robustes et durables qui peuvent être utilisées plusieurs fois sans perte d’efficacité.

VALEUR AJOUTÉE

Adopter le G+ SPEED AIR DUCT, c’est aussi profiter de notre savoir-faire et notre service d’exception.

Nous proposons notre assistance technique afin d’optimiser des performances des conduites de G+ SPEED AIR DUCT. Nous offrons également des formations sur place pour installer les conduits rapidement et en assurer l’efficacité.

Enfin, lorsque les conduites sont fonctionnelles, nous effectuons des visites industrielles afin de valider les performances des systèmes et répondre aux besoins de nos utilisateurs.

Par ailleurs, nous garantissons la disponibilité du G+ SPEED AIR DUCT dans les plus brefs délais et nous adaptons la facturation et la livraison en fonction des exigences de nos clients.

Photo : Conduite de 48 po, mine Bracemac-McLeod de Glencore Canada à Matagami (Québec).